C’est un problème de santé qui m’a amené à pousser les portes d’une salle de yoga, en 1994. J’avais 27 ans. Fragilisée physiquement et mentalement, ne voyant pas d’amélioration, je décidais de me prendre en main. Quelques semaines sur le tapis ont suffit pour comprendre que la solution se trouvait à l’intérieur. C’est parce que j’ai expérimenté personnellement les bienfaits du Yoga sur le corps et l’esprit que je crois profondément en son pouvoir, en sa capacité à nous rendre acteur et responsable de notre santé.
–
Après douze années à travailler dans un Centre de Lutte Contre le Cancer, au contact du patient, c’est au Conservatoire du Yoga, en 2006, que mon projet se met en place et où je décidais de passer mon attestation de formation professionnelle d’enseignant de yoga ; un enseignement basé sur le Hatha Yoga, où postures (Asana), techniques respiratoires (Pranayama) et méditation jouent un rôle essentiel et sur le Yoga de l’énergie, basé sur la prise de conscience du Prana « énergie vitale » et du Manas « activité mentale », où par la pensée , on fait circuler l’énergie à travers le corps.
–
En 2007, j’intègre « l’Ecole Française de Yoga de Lyon », formation sur 4 ans, sous la direction de Boris Tatzky, Président du Conservatoire du Yoga de l’Energie, élève de Roger Clerc et de TKV Desikachar à Chennai, Sud de l’Inde, afin :
- D’approfondir l’expérience pédagogique du yoga et mieux en comprendre le sens
- D’intégrer sa pratique dans la vie quotidienne
- De découvrir les textes fondamentaux du yoga et s’imprégner de sa philosophie
- De développer la faculté d’observation et le respect de l’autre
- De réaliser à quel point devenir enseignant de yoga requiert une formation qui développe le sens des responsabilités et le professionnalisme
–
Mais cela ne me suffisait pas et j’avais besoin d’approfondir mes connaissances. En 2015, pour répondre aux besoins spécifiques de mes élèves, j’intègre « l’Institut de YogaThérapie », formation sur 2 ans, sous la direction de Lionel Coudron, Médecin et Professeur de Yoga. Je donnais, à ce moment là, plus de sens à ma pratique et à mon enseignement, en allant « au cœur des émotions », grâce à une meilleure compréhension des mécanismes d’action du yoga et des maladies et une étude approfondie :
- En Psychopathologie, avec les troubles émotionnels, le traitement de l’anxiété, du stress et des attaques de panique, le traitement de la dépression, des dépendances et des troubles du sommeil.
- En Médecine, avec les troubles ostéoarticulaires, les troubles digestifs, diabète et troubles immunitaires, les troubles respiratoires et cardiovasculaires, les troubles du système nerveux, la cancérologie, gynécologie obstétrique, urologie et sexologie.
–
Et je continue aujourd’hui à pratiquer, à me former régulièrement, à aller en congrès, à participer à des ateliers, à voyager …