logo_soham_style_2

 

 

So’Ham est un mantra qui, selon la philosophie hindoue,  dévoile notre « Je » véritable. Rester concentré, c’est vouloir s’éveiller et redécouvrir notre vraie nature cachée derrière les agitations du mental. Si on le chante de façon consciente, nous lui donnons plus de force à chaque respiration. Il est dit que tant que l’on respire ce mantra en nous, il y a la vie dans le corps. Pensez « So » à l’inspiration et « Ham » à l’expiration, c’est rechercher l’harmonie entre Corps et Esprit.

Bien respirer, c’est respirer sainement ; cela nous aide à maintenir et améliorer tout autant notre santé physique générale que notre bien-être mental. Toutes les émotions refoulées s’accumulent  dans notre “for intérieur” et finissent par donner des signes (ulcères, migraines, angoisses …) ; il faut apprendre à contrôler sa respiration pour éviter qu’elles nous étouffent. Il faudrait lui accorder autant d’importance qu’à l’alimentation ou le sommeil.

La respiration fait le lien entre le corps et le mental. Apprendre à la contrôler, c’est amener de la légèreté dans sa vie, en réduisant la fatigue et en conservant notre énergie.

Tel chaque pas répété consciemment et inlassablement sur un chemin qui se dessine devant soi, le souffle est notre compagnon le plus intime dans le périple de la vie.