Il existe une petite musique intérieure qui vibre en chaque être humain, elle est universelle, et au rythme du souffle elle déploie ses vibrations. Tout comme la lumière, la chaleur et le mouvement sont des expressions de l’énergie, le son traduit également la puissance vibratoire manifestée dans l’univers. Par l’écoute de cette petite musique intérieure, une ambiance va peu à peu se façonner . Chanter « Soham » au rythme de nos inspirations et de nos expirations va dévoiler notre « Je » véritable. Par l’écoute attentive du mantra, notre conscience individuelle rejoint la conscience universelle à l’image d’une goutte d’eau dans l’océan. Et l’égo se dissout.
Observer ce qui se passe en nous lorsque nous chantons, lorsque nous respirons et apprendre à s’ajuster de sorte de modifier l’état dans lequel nous sommes, c’est apprendre à mieux se connaitre et cela nous aide à maintenir et améliorer tout autant notre santé physique générale que notre bien-être mental. Toutes les émotions refoulées s’accumulent dans notre « for intérieur » et finissent par donner des signes (ulcères, migraines, angoisses …) ; il faut apprendre à contrôler sa respiration pour éviter qu’elles nous étouffent. Il faudrait lui accorder autant d’importance qu’à l’alimentation ou le sommeil.
–
La respiration fait le lien entre le corps et le mental. Apprendre à la contrôler, c’est amener de la légèreté dans sa vie, en réduisant la fatigue et en conservant notre énergie. Tel chaque pas répété consciemment et inlassablement sur un chemin qui se dessine devant soi, le souffle est notre compagnon le plus intime dans le périple de la vie.